Accueil / ARTICLE / CANAL+, la chaine qui écrase tout sur son passage

CANAL+, la chaine qui écrase tout sur son passage

Occuper une position de domination extrême sans faux fuyant, c’est bien l’affaire de la filiale ivoirienne du groupe français Canal+.1er média en termes d’investissement média, Canal+ s’approprie de gré ou de force la 6è place du classement. En effet, face à la concurrence directe et indirecte dans un contexte d’éclatement des chaines de télévision avec l’arrivée de la TNT, l’opérateur n’a pas lésiné sur les moyens. Il a donc sorti la grosse artillerie comme pour étouffer ses contemporains ; ce qui lui vaut d’investir +862 millions de francs CFA soit un bond en avant +163% par rapport à l’année 2018.

 Affiche publicitaire d’une promotion de vente canal+ 

Quelle approche stratégique d’investissement ?

A tout seigneur, tout honneur ! Canal+ a privilégié la Télévision pour ses campagnes publicitaires en 2019 ; ce média occupait ainsi 59% du budget média annuel de la chaine. Suit le média Affichage, 2è média de la chaine payante avec 21% de part. Notons que ces deux médias à fort impact visuel s’approprient 80% de la manne budgétaire de Canal+. Quoi de plus normal quand le contenu à présenter aux populations s’y adapte fortement.

 Canal+ – Part d’investissement par média en 2019
Source : www.brandmediasmonitoring.com

A lire aussi: Solibra, sur une pente très glissante

Qu’en est-il de sa concurrence ?
Dans le secteur de la Communication, Canal+ s’installe confortablement avec +22% de part d’investissement du secteur. Ce qui fait d’elle la 1ère chaine payante la plus agressive du marché.

A lire aussi: Moov, dans la constance réside sa puissance

Quelle saisonnalité d’investissement ?

Partie d’un budget média investi de +46 millions de francs en Janvier, Canal+ eu un parcours en dents de scie tout en montant chaque fois en puissance. Elle a atteint ses pics d’investissement en Août et en Novembre. Avec l’avènement des nouvelles chaines de la TNT, la chaine aura certainement envisagé d’affirmer encore au cours de cette année 2020, sa suprématie parmi les chaines en présence. Qui dira mieux en 2020 face à cette chaine qui écrase tout sur son passage ?

 Saisonnalité des investissements médias – Canal+
Source : www.brandmediasmonitoring.com

Mister Data